Que vous soyez un débutant ou un expert du ski, choisir sa propre paire de skis est toujours plus confortable que d’utiliser des skis de location. De plus, le type de votre paire de skis détermine votre niveau dans ce sport en montagne. Seulement, le choix de ce matériel reste encore difficile surtout si vous venez de commencer. Voici donc quelques conseils pour vous aider choisir le modèle qui vous convient le plus.

Évaluez votre niveau actuel

Tout d’abord, il est nécessaire de bien définir votre niveau avant d’acheter vos propres skis. Plus le modèle est adapté à votre niveau, plus vous aurez le contrôle de vos mouvements pendant les descentes. Cela vous procurera en même temps le maximum de confort. Les niveaux actuels selon la communauté de skieur sont : débutant, intermédiaire, confirmé et expert.

Vous êtes au niveau débutant si la connaissance de ce sport est encore très limitée pour vous. En bref, vous venez de commencer il y a très peu de temps. Pendant les descentes, vous alternez les dérapages et les chasse-neiges avec une vitesse réduite. Vos parcours restent sur des pistes vertes ou bleues.

Le niveau intermédiaire vous est attribué, si vous commencez à vous sentir totalement à l’aise sur les pistes bleues. Vous faites même quelques virées en piste rouge de temps en temps. Ce niveau implique de ce fait des maîtrises des virages et skis parallèles.

Au niveau confirmé, vous êtes à l’aise sur toutes les couleurs de pistes. De ce fait, vous maîtrisez forcément toutes les techniques de descente. Pour en arriver à un tel niveau, vous avez sûrement pratiqué ce sport depuis quelques années.

Enfin, le niveau expert est attribué au professionnel du sport extrême en montagne. À ce niveau-là, vos techniques s’orientent plus aux freestyles personnalisés qu’aux techniques de base les plus pratiqués. Vous maîtrisez bien sûr toutes les techniques de virage sur toutes les couleurs de piste, mais en plus, vous recherchez des sensations extrêmes en hors-piste.

Identifiez votre taille de skis

Avec le niveau de compétence, la taille de ski est également un critère à respecter pour l’achat. Il existe une astuce très efficace pour connaître la taille de ski adapté à votre niveau. Elle consiste à comparer la longueur du ski à votre propre taille. La longueur précise est ensuite variable selon votre niveau.

  • Niveau débutant : la longueur idéale pour une meilleure stabilité est votre taille jusqu’au menton. Il faut savoir que plus la longueur des skis est courte, plus la maniabilité est efficace.
  • Niveau intermédiaire : c’est votre taille jusqu’au niveau de votre nez qui correspond à la longueur de votre ski. Ce type de ski vous permet de sortir de la piste verte de temps en temps pour plus de confort évolutif sur votre compétence.
  • Niveau confirmé : la longueur correspondante est égale à votre taille précise. C’est-à-dire la longueur depuis le sol jusqu’au sommet de votre tête. Un type de ski pareil est très performant sur tout type de terrain.
  • Niveau expert : le type de ski qui correspond à ce critère de niveau est très spécial et souvent obtenu sur commande. La longueur efficace doit dépasser de 10 cm le sommet de la tête afin de permettre des sensations exclusives.

En conclusion, l’achat des skis adaptés à vos besoins implique la considération de ces deux critères, à savoir le niveau et la taille de ski. Ensuite, selon votre budget, vous pouvez opter pour des matériels personnalisés.