Les auberges de jeunesse, AirBnB et Couchsurfing sont des logements moins chers que les hôtels.  Ces genres d’accommodation ne sont pourtant pas pour tout le monde. Si, a la fin, vous pensez toujours que les hôtels restent, après tout la meilleure option, Agoda est là pour vous faire une comparaison et pour vous trouver les meilleurs formules! Bien plus facile quand c’est eux qui font l’organisation, hein? Si vous en avez besoin, consultez les avis de leurs clients!

Toute personne sait ce que c’est un hôtel : on paie une somme d’argent, puis on a une propre chambre avec une propre salle de bain. On peut partir et rentrer quand on le veut, et il n’est pas nécessaire d’interagir avec des habitants si on n’a pas envie (sauf les réceptionnistes). C’est parfait pour ceux ayant un programme à eux, car on n’aura que ses propres désirs à prendre en compte. 

Il y a pourtant, deux inconvénients des hôtels. Premièrement, c’est le genre d’accommodation le plus cher, et, deuxièmement, on peut s’y sentir très isolé, surtout quand on voyage tout seul. C’est pourquoi nous allons jeter un coup d’œil sur trois différents genres d’accommodation : Couchsurfing, AirBnB et des auberges de jeunesse. Comme ça, vous pourrez décider quelle est la meilleure option pour vous, et si cela vaut la peine. 

1.Couchsurfing


Couchsurfing est une plateforme virtuelle ou des voyageurs peuvent chercher des hôtes dans les pays ou régions étrangers. Comme le nom le fait supposer, l’idée est qu’on se couche sur leur canapé. Ceci veut dire qu’on reste dans les domiciles d’autrui. Il s’agit (presque toujours) d’un étranger qu’on n’a jamais vu. 

L’idée c’est d’interagir avec les hôtes. Car ils habitent dans la ville que vous visitez, ils peuvent vraiment vous introduire à la culture et aux endroits qu’on ne verrait pas si on restait dans un hôtel. 

Sur le site, tout utilisateur a un profil personnel. Après avoir passé un séjour, les hôtes et les voyageurs partageant ce qu’on pense les uns des autres.  Il faut donc garder à l’esprit que Couchsurfing est un vrai réseau qui se souvient de ses membres.  

  Couchsurfing est gratuit (en théorie). Cela dit, il n’y a aucun frais de logement. Vous pourriez, pourtant, perdre beaucoup de temps en cherchant des hôtes, car ils doivent d’abord vous accepter. En plus, c’est une règle non écrite qu’il faut acheter quelque chose pour votre hôte. Donc, bien qu’il n’ait pas de frais de logement, il peut être beaucoup difficile d’en trouver un pour commencer. A cet égard, il sera plus vite de réserver un hôtel. 

C’est une bonne idée pour qui ?
Bien qu’il soit possible de venir à deux (ou même plus), Couchsurfing est une bonne solution pour ceux voyageant seuls. Grace a Couchsurfing, vous aurez des fréquentations. Il faut pourtant être ouvert d’esprit, car il faut accepter la mode de vie de votre hôte. Si, par exemple, il fume à l’intérieur, il faut l’accepter. En plus, il faut peut-être s’adapter à son horaire. 

C’est une mauvaise idée pour qui ?
Pour ceux qui aiment trop le luxe, il vaudrait mieux réserver un hôtel.Vu le nom, et l’absence des frais de logement, il est peu probable de rester dans une accommodation de luxe. Il en est de même pour ceux ayant besoin de (trop de) liberté. Si vous voulez faire la fête jusqu’à 03 :00 du matin, vaudrait mieux aller à un hôtel.

2. AirBnB (Bed &Breakfast)

AirBnB en est l’exemple le plus connu. Comme avec Couchsurfing, chaque membre d’AirBnB, que ce soit un voyageur ou un propriétaire, a un profil sur lequel on écrit ce qu’on a trouvé de cette personne. Les futurs propriétaires/voyageurs seront donc au courant de votre comportement du passé. Contrairement à Couchsurfing, AirBnB est un service payant. Il est pourtant dit être moins cher que des hôtels du même quartier. Sur AirBnB, il y a des hôtes qui acceptent n’importe qui, a condition qu’ils paient. Il y en a également ceux plus sélectifs. 

Il y a des propriétaires qui proposent un logement en entier. Dans un tel cas, il n’y a (à peu près) pas d’interaction. Il y en a également ceux qui louent des pièces dans leur maison. Dans une telle situation, il faut normalement partager la cuisine et la salle de bain avec l’hôte, donc il y a d’interaction. Pourtant, puisque vous avez payé, vous êtes, généralement, libre. Beaucoup d’hôtes disent aux voyageurs ou aller afin de mieux apprécier l’endroit. 

C’est mieux pour….
Ceux voulant interagir avec les habitants tout en gardant sa liberté 

Pas une si bonne idée pour…
Ceux qui veulent vraiment apprécier l’endroit d’une perspective localeen faisant de nouveaux amis. 

3. L’auberge (de jeunesse)

C’est comme un hôtel….. sauf qu’il faut tous partager: dans la plupart des cas les chambres comprennent au moins deux lits supposés, et il faut partager les facilités sanitaires. Pour manger, il y a un espace commun. 

Comme dans un hôtel, la plupart des gens qu’on y rencontre sont des touristes. Car on partage les facilites, on fait facilement de nouveaux amis. 

Généralement, les auberges de jeunesse sont moins chères que des AirBnB du même endroit. 

C’est mieux pour…..
Des jeunes souhaitant faire la connaissance des autres touristes, ou ceux avec un budget serré qui n’ont pas envie  de passer beaucoup de temps avec autrui, comme il faut avec Couchsurfing

Pas une si bonne idée pour….
Ceux qui veulent vraiment interagir avec la population locale, ou ceux qui n’aiment pas être entoure pas des jeunes ivres.