Il ne faut pas se le cacher, l’Amérique fait rêver !
On a tous grandit avec la culture américaine, que ce soit au niveau des goût culinaire, du mode de vie et de consommation, des vêtements de la musique, bref, les Etats-unis sont partout, et pourtant c’est un pays qu’on ne connait pas assez, si proche et si différent à la fois avec ces spécificités et son territoire tellement vaste qu’ils faut plutôt parler d’un continent avec des richesses et une histoire hors du commun.

Mais que vous souhaitiez vous rendre au grand Canyon, découvrir les studios de Hollywood, profiter de la beauté des plages de Miami ou de flâner en plein cœur de l’Amérique profonde, vous avez toujours besoin de bien préparer votre séjour au USA, surtout si c’est pour la première fois. Alors, pour vous accompagner, voici quelques conseils que vous pourrez certainement suivre dans vos préparatifs, notamment en ce qui concerne les documents nécessaires pour votre entrée sur le sol américain.

Première chose: le passeport

Où vous alliez, lorsque vous sortez de votre territoire européen (dans les pays membres de l’espace Schengen), vous avez toujours besoin d’un passeport. Cependant, grâce au programme d’exception de visa pour les ressortissants de certains pays étrangers, les Français qui vont séjourner aux USA n’ont plus besoin que d’un passeport biométrique valide ou d’un passeport à lecture optique, et cela depuis le 26 octobre 2005. Vous devrez donc avoir sur vous un passeport valide tout au long de votre séjour. Si vous  souhaitez passer au passeport biométrique, sachez que vous pourrez l’échanger gratuitement auprès de votre préfecture de police, à condition que votre passeport à lecture optique ait été délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006.

Le document ESTA: indispensable !

Comme nous venons de vous le dire, le Visa n’est plus nécessaire pour les citoyens Français qui souhaitent séjourner aux USA. Par contre, ils devront présenter une autorisation ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. Ce document est un formulaire qui doit être rempli en ligne et doit être validé avant la date du départ. Ce dispositif était effectif depuis janvier 2009.  Si vous avez prévu un séjour dans le cadre touristique de moins de 90 jours, vous devrez fournir l’autorisation esta. Par contre, si vous possédez déjà un Visa ou que vous voyagez vers les USA par voie terrestre, vous n’aurez pas besoin de ce document. Le document ESTA est valide pendant deux ans, et il est possible de demander son renouvellement, il suffit tout simplement de payer la taxe relative à chaque demande. Vous pouvez trouver de précieuses informations à ce sujet sur internet, en anglais et en français.

Le Visa

Si vous avez prévu un séjour de plus de 90 jours aux USA, sachez que vous aurez le choix entre les différents types de visa en fonction de votre activité et de votre position. Pour ce faire, vous devrez remplir les différentes procédures liées à la demande votre visa. Vous devrez vous rendre auprès du Consulat des Etats-Unis de votre pays de résidence, et de prendre un rendez-vous avec un officier Américain qui vous accompagnera tout au long de votre demande. Il faut noter que le remplissage du formulaire DS-160 et le paiement de tous les frais relatifs à la demande avant la prise de rendez-vous sont devenu obligatoires depuis le 29 juillet 2012.

D’autres documents à avoir pour un voyage réussi

Outre les documents susmentionnés, vous devrez aussi avoir votre billet d’avion aller-retour ou votre billet de croisière aller-retour. Ce document permettra de justifier votre entrée et votre sortie du territoire américain. Les touristes qui viennent aux USA ont droit à un séjour de 90 jours. Si vous entrez aux USA avec un visa touriste, vous ne pourrez pas prolonger votre séjour sur place, et vous ne pourrez pas changer de statut en prenant un emploi ou en vous inscrivant dans un cursus scolaire avec votre visa touristique. Vous devrez également fournir une preuve de votre solvabilité telle qu’un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre justificatif de la même famille que cela.

Voilà quelques points à prendre en compte lorsque vous allez organiser votre séjour aux USA. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès du site du consulat américain ou sur des sites qui proposent leur aide dans l’obtention du document ESTA.

Pour les non français

Les personnes qui habitent le territoire français mais qui n’ont pas la nationalité du pays, sont soumis aux lois et aux dispositifs concernant les ressortissants de leurs pays, le plus simple c’est de s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat de son pays, car il arrive que des personnes ayants la nationalité d’un pays en conflit avec les Etats-unis se trouve interdits d’entrée au territoire des Etats-unis, comme c’était le cas pour les premiers mois de présidence du président Donald Trump.