Avec des bons tickets, le tour du monde ne doit pas forcement vous couter la moitie de votre fortune. Ticketbar, par exemple, propose des tickets bon marchés.

Dans le roman de Jules Verne Le tour du monde un 80 jours (1873), un homme riche dépense 20,000 livres, la moitié de sa fortune afin de faire le tour du monde. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de faire ce tour du monde grâce aux transports en commun, et si on le fait stratégiquement, le tour du monde nous ne coutera non plus la moitié de notre fortune. Avec nos conseils et astuces, vous allez épargner beaucoup d’argent sur vos tickets (d’avion).  

Le billet ‘tour du monde’

Si, des le début, vous savez déjà que vous allez faire une véritable tour du monde, il est mieux d’acheter un ticket ‘tour du monde.’ Vous allez commencer à l’Orient. Dans la plupart des cas, on commence en Asie, puis on va vers l’Australie et La Nouvelle Zélande, puis l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud en enfin on rentre en Europe. Avec un ticket tour du monde, vous serez en chemin pendant un an. Après avoir acheté votre ticket, vous pourrez le modifier contre quelques vingtaines d’euros. 

Si vous avez besoin de plus de liberté, sans itinéraire fixe, vous pourrez organiser votre propre voyage. Veuillez notre que cela va prendre beaucoup plus d’effort, mais ça peut être plus amusant ainsi que plus abordable.

Au sein de l’Europe

Bien qu’on aille parler du tour du monde, on commence avec nos pays voisins et le reste de l’Europe. Au sein de l’Europe, on peut voyager en train. Des tickets Thalys, Eurostar, Deutsche Bahn et ICE Direct  peuvent être moins chers que ceux d’avions, surtout si on utilise Interrail. Avec le ticket Interrail, vous pouvez passer quelques nuits dans le train au lieu d’un hôtel. C’est efficace pour économiser.  Mais, il faut vraiment bien s’organiser. Sinon, il peut, en effet, être moins cher de prendre l’avion. L’organisation de votre voyage, a bien y penser…..

L’organisation

Généralement, plus vous réservez tôt, mieux c’est. Au sein de l’Europe, il est possible de prendre l’avion d’Amsterdam à Rome pour une dizaine d’euros, si on le fait bien en avance. Des compagnies aériennes comme Ryanair et Transavia proposent des prix tellement bas. Il faut pourtant garder à l’esprit qu’ils ne permettent très peu de bagage, et cela pourrait poser un problème si on va traverser le monde entier. 

Si l’on est flexible quant a l’ordre de notre voyage, on pourrait acheter des « last minutes .» ce sont des tickets bon marchés, mais vous ne serez pas (complètement) libre de choisir votre destination. 

La compagnie aérienne

Il y a beaucoup de variation entre les différentes compagnies aériennes. Sauf pour ceux qui sont très grands, la meilleure chose à faire c’est de voyager en classe économique. Même les grandes pourraient s’asseoir  a cote d’une issue de secours. Il faut savoir que les compagnies meilleures marchés n’offrent pas toujours des consommations. Quand il s’agit d’un vol d’une heure, ce n’est aucun problème. Cela peut pourtant bien poser un problème pendant un vol de 12 heures.