Si vous êtes un amateur de sorties familiales ou bien que vous aimez découvrir certains paysages naturels en solitaire, vous devriez apprécier les différents types de balades et randonnées que proposent les régions de France. Dans le département de la Haute-Savoie, les collines et montagnes offrent une atmosphère et des terrains propices à des découvertes très appréciables. La région est riche en biodiversité et décors tous plus impressionnants et surtout dépaysants. L’avantage aussi en montagne c’est l’air et la grandeur de la nature, chose qui manque énormément aux citadins qui viennent pendant leurs vacances. Proches de certains villages traditionnels comme Perrignier ou de villes comme Thonon-les-Bains, vous trouverez de nombreuses randonnées disponibles pour tous les niveaux. En regardant de plus près, vous conterez qu’il est possible d’opter pour des balades d’une heure, sur terrain plat, sans trop de dénivelés, tout comme vous pouvez tenter les randonnées en haute altitude, qui culminent au-dessus des nuages et qui demandent bien plus d’efforts, de préparation et de matériel de marche. La diversité des terrains et des paysages permettant donc de choisir son type de promenade et d’activité, il y en a pour tous les goûts.

Les balades accessibles à tous

Pour les niveaux débutants ou quasiment intermédiaires, soit les personnes qui n’ont pas l’habitude, voire qui n’ont jamais fait de randonnée, il est conseillé de commencer tranquillement, avec des « promenades » relativement confortables, qui ne demandent pas un surplus d’efforts. Idéalement, vous opterez dans ces cas-là pour des balades d’une heure et quart grand maximum, ou alors un peu plus longues, mais sur terrain vraiment très facile d’accès et praticable même pour les moins équipés/préparés. Le but est de ne pas entacher le plaisir des personnes débutantes en leur faisant faire de trop grands efforts, tant elles n’ont pas l’expérience qu’elles essaient justement d’acquérir. Ce type de balades est par exemple parfait pour les enfants et les femmes enceintes. Le rythme est plus lent et permet plus de pauses pour se reposer ou admirer le paysage. Le but premier ne sera pas forcément de se donner un challenge sportif ou bien de faire du sport. Mais cela peut aussi être le cas pour un début, et dans ce cas c’est le meilleur choix pour commencer. Le matériel nécessaire est moins important que sur de plus grosses randonnées, mais il faudra tout de même prévoir de bonnes chaussures de marche, de quoi se couvrir en cas d’intempéries, et surtout, de quoi manger et s’hydrater.

Les randonnées pour les plus sportifs

Si vous êtes à un niveau plus élevé, voire expert, alors la montagne saura aussi vous ravir. Les randonnées peuvent varier entre une et plusieurs heures, voire plusieurs jours avec des endroits prévus pour bivouaquer, des cabanes, des campements ou autres gîtes en altitude. Dans ce cas il vous faudra être plus prudent et surtout plus aguerri, avec de l’expérience donc et un regard de connaisseur. Il est déconseillé de commencer sur de telles expériences de randonnées si vous débutez dans le domaine, ou alors être accompagné de personnes expertes dans le domaine ou bien d’un guide. L’équipement conseillé est bien plus imposant puisque les types de terrains empruntés seront plus semés d’embûches. Vous marcherez sur des dénivelés assez longs, dans des endroits peu praticables (roches, marécages, torrents, …), et vous monterez des chemins très inclinés. Tout cela sans compter sur la météo et ses aléas à prendre en considération avec encore plus de prudence. Les chaussures de randonnées ne sont pas négociables, vos vêtements doivent être chauds et pratiques puisque leur but est de vous protéger et de rendre la marche le plus confortable possible. Pensez à remplir votre sac d’une bonne réserve de nourriture et de beaucoup d’eau, ainsi que d’une pharmacie.