La randonnée est une activité fascinante qui nous permet de nous distraire, tout en effectuant une activité sportive. Cependant, la plupart du temps, quand on parle de randonnée, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’été. Certes, c’est le moment propice pour faire de la randonnée, mais rien ne vous empêche de partir en hiver. Entre le paysage tout blanc, la neige qui tombe un peu partout et la trace de nos raquettes… c’est tout simplement merveilleux. 

Et le meilleur de tout, c’est qu’en France, ce n’est pas les montagnes qui manquent, pour vous faire vivre une expérience incontournable lors de votre séjour. Pour vous donner une idée, nous avons sélectionné quelques lieux pour vous. 

Jura

L’un des endroits incontournables à ne pas manquer lors de votre randonnée hivernale est la Grande Traversée du Jura. Cet endroit est spécialement fait pour les amoureux de la nature en raison de toutes les merveilles que vous pouvez trouver sur votre chemin. Cependant, pour atteindre les points culminants de la montagne, il vous faut franchir 95 km en raquette. Ce qui vous prend en moyenne 7 jours. Lors de votre randonnée, vous allez découvrir le parc naturel régional du Haut-Jura, un endroit que vous allez surement adorer, que vous effectuiez une randonnée en couple, en famille ou entre amis.  

Les Alpes du Nord

Un autre endroit que vous pouvez explorer lors de votre randonnée, le massif du Beaufortin aux Alpes du Nord. Que vous vous rendiez en ski de rando ou en raquettes, cette région est tout simplement impressionnante. Pour rejoindre le Combe de la Légette, un point qui se trouve à plus de 2000 mètres d’altitudes, vous pouvez considérer comme point de départ la station d’Arêches. Cependant, vous pouvez également partir depuis le Mappaz, pour rejoindre le Cornet d’Arêches. En effet, il est vrai que c’est un peu difficile à grimper, mais une fois au sommet, en voyant la beauté exceptionnelle de tout ce qui vous entoure, vous allez surement dire que cela en valait la peine. 

Les Pyrénées

Se trouvant à une altitude près de 3000 mètres, le cirque glaciaire de Gavarnie est connu comme l’un des endroits les plus merveilleux pour effectuer une randonnée hivernale.

Cependant, il est tout de même bon de noter que si le froid est extrême, il n’est pas du tout possible d’accéder à certains endroits. Raison pour laquelle il est toujours plus que nécessaire de consulter la météo tous les jours, avant de se rendre dans un endroit. pour plus d’idée, découvrez d’autres lieux sur https://www.silo57.ca/2018/12/14/11-petites-randonnees-a-faire-en-raquette-a-moins-de-1h45-de-montreal.

Bon à savoir

Pour que votre randonnée se déroule dans les meilleures conditions, connaitre les endroits à explorer n’est pas suffisant. Il faut également miser sur les équipements nécessaires. Pour le haut, optez pour une pièce à manches longues, de préférences en laines mérinos. En effet, ce tissu vous procure à tout moment une température agréable.

En outre, n’oubliez pas de porter des doudounes chauffantes comme le propose Helvetica Mountains Pioneers. Elles seront très utiles le matin et durant vos heures de pause. En ce qui concerne le bas, choisissez un pantalon qui peut vous protéger contre le froid et la neige. Et pour vos pieds, une paire de chaussures de randonnées à la fois chaudes et imperméables sont les meilleures options.