Cette année, c’est décidé, vous souhaitez partir au ski en famille. La France, mais aussi de nombreux pays, comme le Canada, l’Espagne ou encore le Japon, possèdent des domaines skiables avec beaucoup de charmes. Petite station familiale ou grand domaine, un large choix s’offrent à vous.

Partir en skier à l’étranger peut-être un bon plan. Vous pourrez découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture. Certaines destinations pourront vous permettre de faire quelques économies. Un voyage à l’étranger demande de l’organisation et certaines formalités, surtout avec de jeunes enfants.

Les formalités pour voyager à l’étranger.

Que vous voyagez en Europe ou ailleurs, il vous faudra des documents pour vous et vos enfants.

Si vous vous rendez dans une destination européenne, une carte d’identité suffit. Si vous voyagez hors UE, il vous faudra un passeport.
Que ce soit pour l’un ou l’autre, votre enfant devra avoir ses propres pièces d’identité. Depuis 2012, les enfants ne peuvent plus figurer sur les passeports de leurs parents.

Pour un premier passeport ou une première carte d’identité, vous devrez fournir divers documents pour leur élaboration. Vous pouvez retrouver la liste des pièces à fournir sur le site du service public .
Pour la création d’une nouvelle pièce d’identité, vous aurez besoin d’un exemplaire de l’acte de naissance. Vous pouvez l’obtenir via le site formalite-acte-de-naissance.org.

Que vous voyagez en France ou à l’étranger, pensez à avoir avec vous les carnets de santé ou des copies en cas de besoin.
Si vous voyagez en Europe, demandez votre carte européenne d’assurance-maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation du pays de votre séjour. Renseignez-vous auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si vous pouvez faire la demande directement sur le site internet ameli.fr si vous possédez un compte en ligne.

Des stations de ski adaptées aux familles.

Lors de la réservation de votre lieu de vacances, renseignez-vous sur l’équipement et les infrastructures misent à votre disposition. Certaines stations proposent du matériel de puériculture gratuitement ou à louer. Cela vous évitera de vous surcharger et de payer des frais de bagages supplémentaires si vous prenez l’avion.

Renseignez-vous également sur les forfaits proposés. Certaines stations proposent des formules adaptées aux familles. Ainsi, vous pourrez faire quelques économies.

À partir de 3 ans, il est possible pour vos enfants de s’initier à la pratique des sports de glisse. Sous la surveillance d’un moniteur de ski, vos enfants pourront découvriront les joies de la descente, aux remontés mécaniques et autres activités dans un cadre ludique et sécurisé.

Les stations proposent également des activités à faire en famille. Vous pouvez découvrir la montagne en chien de traîneau ou en cheval. Certains sentiers sont aménagés pour les ballades en poussettes.

Les vacances dans le domaine skiable ne proposent pas que des activités extérieures. Vous pouvez également retrouver des occupations d’intérieur tel que la piscine ou des animations.