On a tous besoin de se détendre après avoir déployé tant d’efforts au travail… La randonnée en montagne constitue une bonne idée pour sortir du commun et pour pratiquer un peu d’activités physiques. Cela apportera sûrement de stabilité et d’équilibre entre le corps et l’esprit. Plus encore, il est possible de combiner avec la randonnée la marche nordique, qui devient historiquement une discipline sportive imitant les gestes des skieurs mais en été. Il s’agit alors d’utiliser des bâtons spécifiques permettant de propulser vers l’avant le corps et de profiter de ces gestes pour muscler les bras.

La marche nordique : une activité à pratiquer pour la santé

Pour prendre soin de sa santé, nombreux sont les médecins qui recommandent à leurs patients de pratiquer un sport au moins une fois par semaine. Et la marche nordique, étant une activité plus simple mais très bénéfique pour les organes, reste une des options possibles et à privilégier pour ceux qui aiment en particulier se retrouver régulièrement dans la nature. Cette activité demandant l’utilisation des bâtons de marche nordique devient ces dernières années une pratique tendance. Considérés comme ultra-robustes, fiables et faciles à manier, ces bâtons fabriqués à partir des fibres de verre et de carbone ont pour rôle d’amortir les secousses des marches.

Efficace pour entretenir les fonctions respiratoires et cardiaques, la marche nordique permet de dépenser beaucoup plus de calories. Elle est spécialement recommandée pour les personnes qui ont besoin de bouger beaucoup plus leurs genoux ainsi que leurs dos. Pourtant, les rythmes sont à adapter selon les conditions physiques, les classes d’âge ainsi que les attentes personnelles de ceux qui pratiquent le « Nordic Walking ».

Avec la marche nordique pratiquée régulièrement, chacun aura les opportunités de sculpter son corps, de travailler son endurance et d’installer par la suite son physique dans un bien-être tant convoité. D’ailleurs, ce fitness en plein air permet également d’élargir ses dimensions aussi bien relationnelles que sociales en ce sens que cette discipline se fait surtout en groupe.

La randonnée en montagne : une belle opportunité pour la marche nordique

Si, dans le passé, on avait l’habitude d’aller dans les montagnes seulement pour se détendre au bon milieu de la nature et de profiter un peu de faire de la randonnée ; il est désormais possible d’y introduire autres choses. En effet, pour aller au-delà d’une simple randonnée, l’on peut adopter la marche nordique qui suit quelques règles faciles pour réussir. Selon ces dernières, on est invité à accentuer le mouvement en alternant les pas.

Dans cette configuration, la randonnée en montagne est appelée à se transformer progressivement en marche nordique. Ce changement est deux fois plus bénéfique par rapport à la marche habituelle.

En peu de mots, il est vrai qu’en faisant la randonnée en montagne, on aura les chances d’entendre chanter les oiseaux, de voir s’écouler à gros bouillons l’eau et de se retrouver au milieu de la nature. Et lorsqu’on décide d’y insérer la marche nordique qui devrait être pratiquée régulièrement, divers avantages notamment pour la santé physique seront au rendez-vous.