Le Vietnam réunit toutes les conditions pour pouvoir partir à l’aventure à l’assaut des merveilleuses richesses naturelles du pays. Paradis des randonneurs, ce pays propose des paysages impressionnants, un relief accidenté et des minorités ethniques aux cultures authentiques. Plusieurs magnifiques régions promettent donc une expérience mémorable en termes de randonnée. Zoom sur ces lieux pour avoir un avant-goût de l’aventure.

Trekking dans la région de Sapa

Dans le nord du Vietnam, la région de Sapa est l’une des meilleures destinations de trekking. Cette ancienne station climatique de la période coloniale est localisée à 1 500 m d’altitude dans les montagnes du nord-ouest. Cette région est surtout réputée pour ses nombreux villages montagnards abritant de nombreuses minorités ethniques, notamment, les Hmongs, Daos, Dzays, Tays ou les Xa Pho et surtout pour ses magnifiques rizières en terrasses de Ban Phung et de Thanh Kim.

Au cours d’un trekking dans cette partie du pays, les voyageurs peuvent visiter quelques-uns des villages environnants afin de rencontrer et observer le quotidien des locaux. Sous un climat souvent doux et agréable, on y profite d’une grande variété de paysages totalement naturels et loin des sentiers touristiques courants. Un grand nombre de circuits y sont d’ailleurs organisés pour un voyage au Vietnam inoubliable.

À la découverte du massif du Song Chay

Le massif du Song Chay est localisé entre Yunnan et Tonkin dans la province de Ha Giang. De par sa localisation, cette région est un territoire encore bien préservé et loin de la modernité. Elle est surtout constituée de montagnes sculptées avec de sublimes rizières et des vallées encaissées. Les conditions y sont donc optimales pour apprécier la beauté des paysages dans cette zone. On profite également d’un trek dans cette région pour partir à la rencontre d’un grand nombre de minorités ethniques culturelles, à savoir les Tay, Nung, H’mong et les Man Ta Pan.

Ces ethnies sont réparties dans plusieurs villages éparpillés dans cette région montagnarde. Pour mieux apprécier leurs cultures et traditions, les voyageurs pourront passer plusieurs jours chez l’habitant. Mais pour cela, il est vivement conseillé de bien choisir l’agence qui s’occupera de l’organisation du voyage et du trek. Au cours des explorations, il est aussi intéressant de faire un tour dans les marchés tribaux hebdomadaires afin de découvrir les produits locaux et les nombreuses ethnies qui s’y rassemblent. L’on y apprécie un mélange de couleurs remarquables. Pour compléter l’aventure dans cette région, ne manquez pas de goûter au célèbre thé Shan Tuyet qui est cueilli sur des arbres centenaires.

Séjour au Vietnam : les meilleures régions du nord pour s'adonner à la randonnée

Faire un trek inoubliable dans la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est localisée au sud-ouest de Hanoi dans la province de Thanh Hoa entre les magnifiques vallées de Mai Chau et le parc national de Cuc Phuong. Au rendez-vous dans cette région : paysages sauvages, faune et flore, coutumes et traditions des ethnies minoritaires, spécialités gastronomiques. Un parcours de plusieurs jours dans cette partie du pays réservera donc des surprises inouïes pour les amoureux de la nature et de l’authenticité. En termes de richesses naturelles, la réserve dispose de plusieurs types de forêt, à savoir une forêt de plaine, des massifs de bambou et une forêt montagnarde.

Ces sanctuaires de la nature abritent une riche biodiversité, notamment plus de 1 100 espèces de plantes, plus de 80 espèces de mammifères et plus de 160 espèces d’oiseaux. Au cours des parcours, les visiteurs pourront passer par des villages accrochés aux flancs de montagnes. Ce afin d’y rencontrer les ethnies Muong et Thaï blanc, de même que pour découvrir leurs traditions ou modes de vie. Pour compléter l’aventure, il est vivement conseillé de passer par les nombreuses rizières en terrasses, ainsi que par les pitons karstiques ornés de cascades de la réserve. Les richesses naturelles et authentiques de la réserve permettent aux voyageurs de profiter d’un coin de nature préservé.