Lausanne ne vient pas immédiatement à l’esprit à la mention de la Suisse, mais la capitale de la Suisse romande tout aussi suisse que Berne, Zurich, Lucerne et Jungfraujoch. Grâce à la neutralité notoire de la Suisse, l’histoire moderne n’a jamais connu d’invasion ou de bataille nationale.

Cela signifie que l’histoire médiévale de Lausanne, l’architecture romane et gothique et les constructions d’après-guerre peuvent être admirées en une seule promenade dans la ville.Que vous souhaitiez être en pleine nature ou explorer des musées et des attractions culturelles, vous trouverez quelque chose de branché et d’excitant à faire à Lausanne. Voici les choses uniques à faire à Lausanne pendant les prochaines vacances scolaires.

Visitez la Collection de l’Art Brut

En matière de créativité, il n’y avait pas de plus grand partisan de l’idée qu’il y avait une frontière fine entre le génie et la folie que Jean Dubuffet. Il reconnaît que la folie est une source de génie créatif et commence à collectionner les créations de personnes reléguées en marge de la société: détenus des hôpitaux psychiatriques, prisonniers, parias, etc. Il a appelé cette œuvre, non touchée par les conventions artistiques, «Art Brut» (art naïf).

Aujourd’hui, la collection compte plus de 70 000 pièces de 1 000 artistes, faisant de ce musée de Lausanne la plus belle collection d’Art Brut au monde. Vous pourriez passer des heures à parcourir les quatre étages de la collection permanente et des expositions temporaires du musée pour essayer de comprendre exactement ce qui était dans l’esprit des créateurs. Découvrez les autres activités en Suisse pour un excellent séjour. 

Contemplez la cathédrale

cathédrale de lausanne

L’imposante cathédrale de style gothique de Notre-Dame se dresse au sommet de la ville, surplombant la ville et le lac en contrebas. Alors que la cathédrale n’a été consacrée qu’en 1275, sa construction a commencé en 1170, faisant des parties les plus anciennes près de 850 ans.

Cette cathédrale est unique car c’est l’une des rares structures restantes en Europe qui ont été construites pendant les années d’or de croissance exponentielle du XIIe au XIVe siècle. En plus de cela, cette cathédrale de Lausanne a un veilleur de nuit – l’un des sept seulement en Europe en poste depuis le Moyen Âge.

Depuis plus de 600 ans, un gardien a regardé de son perchoir à 75 mètres au-dessus de la ville, surveillant les incendies et annonçant l’heure entre 22 heures et 2 heures du matin.

Découvrez le Sauvabelin

Cette tour en bois sinueuse au cœur de la forêt de Sauvabelin est ouverte au public et s’enroule à 35 mètres dans le ciel. La construction en hélice a été inspirée par le château de Chambord en France, qui serait en partie l’œuvre de Léonard de Vinci, et est principalement composée de sapin de Douglas, coupé dans les forêts locales.

Montez les 151 marches pour une vue imprenable sur le lac Léman, les Alpes françaises, la ville de Lausanne et la campagne voisine. Que vous souhaitez réaliser un séjour entre amis, en couple ou en famille, c’est certainement la ville qui vous convient le plus pour passer de bonnes vacances.